lundi 23 novembre 2015

Les étudiants comme les grands à la COP 21


Du 30 novembre au 11 décembre doit se tenir à Paris, la COP 21, une conférence supranationale sur le climat et l'environnement, où de nombreux chefs d'État ou de gouvernements seront présents.
Mardi 17 novembre, au lycée agricole de la Vinadie, pas de chefs d'État, mais quatre étudiants de l'université Jean-François Champollion d'Albi, venus présenter le logiciel World Climate, et le mettre entre les mains des étudiants locaux, de BTS 1 et 2, ACSEA (Analyse, conduite et stratégie de l'entreprise agricole).
Étudiants en licence pro, Pauline Van Cranenbroeck, Benjamin Destraves, Bertrand Higounenc et Aurélien Baudy, ont donc joué les maîtres de conférence en leur proposant de remplacer les participants au sommet mondial.
«Nous utilisons un logiciel édité par C-Roads, qu'ont mis au point des étudiants d'une université américaine, dit Benjamin Destraves. Nous avons six groupes représentant les pays développés, les pays émergents, la Chine, l'Inde, l'Union européenne et les USA. Ils doivent négocier entre eux, afin qu'au final, le réchauffement climatique ne dépasse pas 2°, à l'horizon 2050-2100. Ils doivent aussi recueillir 100 milliards de $, pour financer ce programme.»
«C'est un sujet qui fait partie du programme ‘'Gestion de l'énergie, agriculture et territoire'', poursuit Pauline Van Cranenbroeck. Il nous est imposé, mais très intéressant car en rapport avec l'actualité. Il repose sur les rapports de force, les compromis, les ententes nécessaires pour arriver au plus près des objectifs.»
Une fois le «jeu de rôle» terminé, les étudiants albigeois expliquaient à leurs collègues lotois les mille et une façons d'être un véritable écocitoyen, en économisant autant que faire se peut toutes nos énergies.
Puis Aurélien Baudy, faisait la synthèse de cette «COP 21 locale», qui se soldait par 2,4° de hausse de la température. «Vous n'avez pas atteint vos objectifs, mais vous avez sauvé votre peau pour quelque temps encore», concluait-il.
«Ce logiciel m'a séduit lorsque je l'ai découvert à Rennes cet été, dit Jean-Roland Arbus, leur professeur. C'est un message très fort qui explique les enjeux, et fait comprendre les difficultés à trouver un accord.»

Lien article La Dépêche du midi : http://www.ladepeche.fr/article/2015/11/20/2220961-les-etudiants-comme-les-grands-a-la-cop-21-21.html
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire